Basée à Toulon, Libre et Vivant est une jeune entreprise de promotion et de distribution de vins vivants, fondée par Jean-Louis Gruarin.

Ces vins de toutes les régions de France, d’Espagne et d’Italie sont issus de domaines cultivés sans pesticides, engrais chimiques ou additifs industriels.
Les vignerons-récoltants effectuent leur travail à la vigne et en cave de façon la plus manuelle possible.

Ces vins évoluent grâce à leurs levures indigènes, ne subissent pas de filtration et enfin, ne contiennent que peu ou pas du tout de sulfites.
Il en résulte un vin sain, qui peut déployer toute sa richesse aromatique.
Nous avons appris à connaître ces agriculteurs depuis ces dernières années, et aimerions vous faire partager cette expérience, persuadés qu’ils vont vous interpeller et fidéliser votre clientèle.

Nous agissons à titre de distributeur auprès des cavistes, restaurateurs et professionnels ainsi qu’auprès des particuliers dans la région de Toulon et de ses alentours.

Le projet est né de l’amitié entre Jean-Louis Gruarin et Marc Frandon. Marc, le mentor, importateur privé de ces mêmes vins à Montréal et au Québec, a guidé et éveillé le goût et l’amour des vins natures chez Jean-Louis. Pour son retour en France et dans sa ville natale après 10 ans de vie québécoise, Jean-Louis voulait d’un projet grâce auquel il pourrait à son tour transmettre les histoires de ces vignerons-artisans.