Le Domaine PIERRE FRICK est lié au vignoble depuis douze générations et soigne aujourd’hui 12 ha de vignes.

Il est géré par Jean-Pierre et Chantal FRICK, et leur fils Thomas FRICK.

Les parcelles se répartissent sur une douzaine de terroirs à dominante calcaire, distants aux extrêmes de 15 km. Parmi ces terroirs très diversifiés par leur sol et leur exposition, les principaux sont : Grands Crus Steinert (Pfaffenheim), Grand Cru Vorbourg (Rouffach) et Grand Cru Eichberg (Eguisheim), Bihl, Rot Murlé, Bergweingarten, Lerchenberg, Carrières (Krottenfues) et Strangenberg.

En 1970 déjà, Pierre et Annette FRICK avaient converti le Domaine à la culture biologique, méthode globale pour la santé du sol, des plantes …et des consommateurs. Elle exclut l’usage des herbicides, engrais solubles et traitements chimiques de synthèse. Dans le souci d’augmenter la vitalité des sols, des vignes et des vins, Jean-Pierre cultive les vignes en Biodynamie depuis 1981 (demeter).

En cave, nous ne fabriquons pas, nous élevons des vins authentiques, sains et vivants. La cueillette des raisins est exclusivement manuelle. Ils sont pressés entiers, sans foulage, dans un pressoir pneumatique. Les jus fermentent avec leurs levures indigènes, sans ajout de sulfites avant fermentation, et ne sont pas enrichis par ajout de sucre ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins sont soutirés une ou plusieurs fois. L’élevage sur lies fines se déroule dans des foudres anciens en chêne pendant six à neuf mois ou davantage. Sans collage, sans flash-pasteurisation ou autres traitements physiques ou chimiques, les vins sont simplement filtrés sur plaques de cellulose (pas de filtration stérile) avant mise en bouteilles. Cette étape apporte une plus grande finesse au vin, sans l’appauvrir ou le déstabiliser dans sa structure intrinsèque. Les vins reçoivent un ajout minimal de sulfites, avant mise en bouteilles. Ainsi, chacun de nos vins exprime l’équilibre initial né du terroir, du millésime et des soins que nous apportons à la vigne.

Depuis 1999, nous élevons également des cuvées vinifiées et mises en bouteilles sans ajout de sulfites: « vins biologiques – Zéro sulfite ajouté ». C’est du jus de raisin fermenté sans additif. Nous déclinons aujourd’hui l’ensemble des cépages d’Alsace en cuvées « zéro sulfite ajouté », y compris du Blanc de Noir et des vins moelleux. Pour préserver la pureté du vin et le protéger de toutes les déviations organoleptiques, nous avons remplacé le bouchon de liège par une capsule en inox depuis 2002. Cette obturation (inspirée par le Champagne) assure aussi une maturation homogène dans le temps et une bonne garde pour toutes les bouteilles d’une même cuvée. Notre domaine fait partie du petit cercle des vignerons-récoltants exclusifs. Nous vendons exclusivement et entièrement notre production.

  • Bergweingarten – Sylvaner – Pierre Frick

     21,10 Comparer
  • Gewurztraminer macération – Pierre Frick

     21,30 Comparer
  • Pinot Gris – Sélection de Grains Nobles – Pierre Frick

     28,00 Comparer
  • Pinot Gris – Sélection de Grains Nobles – Pierre Frick (Copie)

     28,00 Comparer
  • Pinot noir Strangenberg – Pierre Frick

     21,75 Comparer
  • Riesling – Grand cru Steinert – Pierre Frick

     25,30 Comparer
  • Riesling – Pierre Frick

     21,30 Comparer